Yangel 1 détecté depuis l'Australie

LPOD-Jun10-14.jpg
image de Stefan Buda, Australie


Récemment, Raf Lena a invité les observateurs à tenter d'imager le dépôt pyroclastique lunaire (LPD) de Yangel afin de déterminer s'il était détectable depuis la Terre. Voici la première réponse que j'ai reçue, et les commentaires de Stephan en italique:
La nuit dernière, le ciel de Melbourne s'est brièvement éclairci et j'ai eu une fenêtre pour imager Yangel 1, par un mauvais seeing. Nous sommes certes proches de la pleine Lune, mais les nuits claires sont rares par ici à cette période de l'année. L'éclairage solaire étant encore trop bas, une des pentes est plongée dans l'ombre, mais l'autre côté montre le dépôt pyroclastique bleu foncé. Il est intéressant de noter que le cratère Ina, à peine discernable à l'ouest, présente un halo coloré similaire, bien qu'il semble normal sur les gros plans du LRO.
(Chuck) Le Soleil semble trop haut pour qu'une quelconque ombre demeure sur le dome Yangel, donc pour moi, bien que la moitié orientale soit invisible, la tache sombre est bien le dépôt pyroclastique. En y regardant de près, l'étroite bande sombre qui traverse le bord du cratère - ici les images du LRO - est visible sur l'image de Stephan. Nul doute que Raf sera impatient de recevoir d'autres images réalisées au moyen de télescopes de tailles différentes et sous des angles variés.
Merci Stéphan!


Chuck Wood

(traduction Alexandre Moutet)

Données techniques
9 juin 2014. Télescope Dall-Kirkham 405mm et caméra DMK21AU04, filtres RVB I-series Astrodon.

Liens
21st Century Atlas carte 11.


La rubrique originale sur LPOD